https://cure-detox-jeun.comEnfin les ventouses dont nous vous parlons aujourd’hui.

Après avoir rendu de grands services à la médecine, les ventouses ont disparu de nos pratiques avec l’arrivée des sulfamides et des antibiotiques. Vous avez tous une grand mère ou un grand père qui se faisait poser des ventouses lors d’un coup de froid ou pour un e douleur intense.

La pose de ventouses comme pratique thérapeutique ne date pas d’hier. Citées par Hippocrate dans « L’art de guérir », et utilisées aussi bien par les Chinois, les Grecs, les Indiens ou les Arabes, les ventouses ont depuis des siècles traité de nombreuses maladies, qu’elles soient respiratoires, viscérales, dermatologiques ou rénales… Malgré son efficacité, cette méthode thérapeutique avait fini par disparaître, notamment avec l’arrivée des sulfamides et des antibiotiques.

Correctement utilisée, la ventouse est un outil thérapeutique très efficace grâce à sa triple action antalgique, énergétique et circulatoire. Les Chinois n’ont d’ailleurs jamais abandonné cet usage et travaillent sur les points d’acupuncture dans le but de décongestionner les zones douloureuses. C’est d’ailleurs pour la décongestion que cette thérapie détient son intérêt majeur. Comme le rappelle Daniel Henry, kinésithérapeute ostéopathe spécialisé en médecine traditionnelle chinoise, « la médecine des ventouses permet entre autres de traiter des zones tellement nouées que l’application des mains demanderait plusieurs séances, au mieux ». L’aspiration provoquée par les ventouses entraîne un afflux sanguin qui libère des endorphines, les neurotransmetteurs antidouleur de l’organisme. Ce phénomène permet également une décongestion de la zone douloureuse où le sang s’était accumulé de façon pathologique. Enfin, en relançant la circulation sanguine aux points de blocage, cette technique dynamise le système immunitaire dans son ensemble. L’efficacité est encore plus importante si l’on utilise des ventouses dites « humides ».

Cette technique est efficace dans bon nombre de pathologies, qu’elles soient respiratoires, rhumatismales, dermatologiques, digestives, gynécologiques ou dans les cas de maux de tête et migraines à répétition.

Le soin par ventouse est un traitement par stimulation de la peau qui fait partie des méthodes de détoxication, Les ventouses, qui sont posées sur la peau et devraient permettre d’éliminer les toxines par la peau. https://cure-detox-jeun.com

Comme pour tous les procédés de détoxication , le traitement par ventouses se base également sur la théorie des humeurs. Celle-ci repose sur l’idée que les fonctions corporelles sont orchestrées par les quatre humeurs corporelles: le sang, le phlegme, la bile noire et la bile jaune. L’équilibre entre ces quatre humeurs est la plus importante condition pour être en bonne santé; les maladies sont le résultat d’une mauvaise pondération des quatre humeurs. Ce déséquilibre peut être corrigé en laissant s’écouler les humeurs superflues. Cette évacuation peut s’effectuer soit par la peau, soit par d’autres organes comme les intestins ou les reins.

En outre, les ventouses sont un traitement par stimulation lors de laquelle on utilise le principe des zones réflexes: différentes régions de la peau, sont reliées à des organes spécifiques par les voies nerveuses. Par ces connexions nerveuses, certains désordres d’un organe interne peuvent déclencher, par réflexe, des douleurs ou des modifications (hypersensibilité, indentation, gonflement) sur la peau ou dans les tissus conjonctifs sous-jacents de la région qui lui correspond. Dans la thérapie par stimulation ou la réflexologie, on utilise cette connexion dans le sens inverse: on exerce mécaniquement, avec de la chaleur ou des médicaments une stimulation sur un endroit spécifique de la peau pour influencer l’organe malade relié à cette zone cutanée.

Le principe des ventouses est de libérer les tensions du dos et de permettre à l’énergie » QI » de circuler normalement dans le corps.
Cette méthode est souvent utilisée avec succès lors de problèmes articulaires rhumatismaux, en cas de pathologies associées à de la fibrose tissulaire comme certaines lombalgies chroniques, les dorsalgies, les cervicalgies, ainsi que dans les cas de pathologies sportives telles que les séquelles de déchirures musculaires ou d’entorses.https://cure-detox-jeun.com

 

Les ventouses

Laisser un commentaire