Les Bories - Centre ayurvédique

Immunité et Covid Calendrier 2021

Bonjour à tous,
 
Cela fait longtemps que je ne vous ai pas envoyé d’articles , désolée ce n’est pourtant pas l’envie qui manquait mais le temps.
Avec ces nouvelles mesures gouvernementales , la peur revient en force et c’est pourquoi je reprends la plume devant vos demandes par mail ou par tel.
Tout d’abord sachez qu’évidemment vous allez de plus en plus avoir de cas autour de vous, ce virus ne va pas disparaître , on va vivre avec et donc forcément un jour ou l’autre vous serez contaminé. Contaminé ne veut pas dire être malade encore moins mourir, vous pourrez être contaminé sans le savoir, sans développer de symptômes et vous pourrez aussi développer des symptômes du covid. Tous les cas de figure sont à envisager .
C’est un virus apparenté aux virus des Sras-cov (et non de la grippe dont le virus est l’influenza) dont le brin ADN est particulièrement long . Cela signifie qu’il va donner à la fois des symptômes très différents  qu’il mutera facilement.
Cela veut dire que selon votre état immunitaire vous réagirez plus ou moins.
 
Cela dit, je vous propose un article sur l’immunité , afin de vous aider à prendre les précautions nécessaire pour que vous soyez prêts à affronter ce virus.
En attendant je vous conseille de réfléchir avant de vous faire  vacciner contre la grippe, encore plus, bien sur contre le coronavirus, quand ce vaccin sortira. On en reparlera mais sachez que ce n’est pas une maladie immunisante, ce qui veut dire qu’on peut la rattraper même si on l’a déjà eut et donc il y a peu de chance de trouver un vaccin qui vous protège. D’autre part il s’avère que les pays qui ont le plus vacciné contre la grippe sont ceux qui paient le plus lourd tribut et cela expliquerait aussi le lourd tribut des personnes âgées (les plus vaccinées) . Italie du Nord et Angleterre ont testé un nouveau vaccin de la grippe incubé non pas sur des cellules d’œufs mais sur des cellules rénales de chiens et se sont ces pays qui ont connu une très forte mortalité . En effet on sait que la rencontre d’un virus sauvage (covid actuellement ) et un virus de laboratoire ne donne pas de bons résultats en ce qui concerne la survie de l’individu .
 
Avant tout intéressons nous à notre système immunitaire, comment il agit et qu’est ce qu’il a besoin pour être puissant ?.
 
L’immunité, de quoi est elle faite?
 
Principalement de globules blancs qui joueront le rôle de défenses naturelles. Ces cellules du système immunitaire sont divisées en trois classes : Macrophages, Granulocytes et Lymphocytes. Fabriqués par la moelle osseuse, on les retrouve principalement dans le sang, la lymphe, les organes lymphoïdes ou encore dans certains tissus conjonctifs.
Nous possédons deux types de barrières immunitaires, ces dernières ayant une action complémentaire : L’immunité innée et l’immunité acquise.
 
L’immunité innée ou réponse non spécifique, est assurée par les macrophages et les granulocytes, qui réaliseront la phagocytose. C’est à dire qu’ils mangeront les agents pathogènes . Ce sont de gros gourmands ils sont non-spécifiques, ils mangent de tout et sont la première réponse rapide de l’organisme face à toutes agressions extérieures.
L’immunité acquise ou réponse spécifique met en scène les lymphocytes. Ces globules blancs représentent la deuxième réponse de l’organisme. Les lymphocytes T et B, Ils sont plus lents que les macrophages , il va falloir qu’ils goûtent et qu’ils développent des réponses spécifiques . Mais une fois qu’ils ont testés ils deviennent des spécialistes de ce plats là en développant deux façon de faire : ou en intoxicant l’agresseur ils peuvent après les consommer, (Les lymphocytes T utilisent une action cytotoxique )ou en leur envoyant des sortes de vaisseaux piégeurs, (les lymphocytes B vont produire des anticorps). Lors des attaques suivantes, la réponse spécifique sera donc plus rapide et plus efficace pour éliminer un intrus.
D’où vient notre système immunitaire ?
A la naissance le système immunitaire du bébé est immature. C’est le passage par les voies vaginales de la maman, ainsi que le contact avec sa peau qui va ensemencer la première flore microbienne du bébé. Le premier lait qu’il va absorber par l’allaitement fera maturer le système immunitaire du bébé. Ce premier lait fournira le colostrum riche en anticorps , puis le lait grâce à la lysozyme stimulera le système immunitaire et permettra au bébé de développer son microbiote dans les 3 premières années de sa vie. C’est pourquoi un enfant né par césarienne sera donc plus sensible aux pathologies courantes, métaboliques ou encore auto-immunes.
Les globules blancs naissent dans la moelle osseuse mais 70 % du système immunitaire se retrouve dans l’intestin, le site ou il y a le plus de relation entre l’extérieur et l’intérieur , c’est aussi le site le plus protégé. (notre système immunitaire comprend d’autres organes, la peau et les muqueuse du poumons ainsi que tous les organes lymphoïdes, ganglions etc…)
Pourquoi notre Système Immunitaire faiblit ?:
Ce qui va impacter notre système immunitaire particulièrement c’est l’âge. En effet pour le bébé le système n’est pas terminé, pour la personne âgée il est moins performant, car si l’immunité acquise réponds vite on a, à cet âge moins de lymphocytes vierges pouvant se transformer en lymphocytes performants.
La génétique (certains gènes entraînent des réactions immunitaires disproportionnées)
En dehors de ces causes sur lesquelles on, ne peut pas agir voyons qu’est ce qui pourrait affaiblir votre système immunitaire ?
On sait que notre système est moins performant lorsque on devient plus vulnérables et sensibles aux infections diverses, comme les rhumes, les infections urinaires, etc… que nos blessures mettent plus de temps à bien cicatriser, et surtout on est plus fatigué de manière persistante.
Les facteurs sont multiples , certains sont facilement identifiables comme
le tabac, l’alcool , (car les défenses anti oxydantes sont monopolisées ainsi que les cellules immunitaires qui luttent pour se battre contre les toxiques qu’on ingère tabac etc… l’alcool diminue les vitamines internes , et il est immunosuppresseur,)
les traitements lourds radiothérapie ou chimiothérapie, antibiotiques ,ou maladies qui entraînement des comorbidités (hypertension)
L’alimentation: Particulièrement si elle est  transformée industrielle, elle conduit à des carences en nutriments essentiels, ainsi que le grignotage, qui va perturber le microbiote. Les produits sucrés sont immunosuppresseurs comme l’alcool, car après un pic hyperglycémie on tombe en hypoglycémie , lors de cette phase le système immunitaire faiblit. Après une ingestion d’une boisson sucrée 35 % des globules blancs sont incapables de faire la phagocytoses. Le sucre crée des carences en vitamines et minéraux que l’on doit puiser en nous pour le métaboliser car aliments raffiné il en a été dépourvu.Le sucre créée fermentations et dysbioses dans notre intestin , (siège de notre immunité) enfin le sucre va nourrir virus et bactérie.
Le stress, (production de cortisol produit une inflammation de bas grade)
Le manque de sommeil , il nous empêche de produire suffisamment de globules blancs et de faire le tri entre les cellules défaillantes.
L’exposition à des toxiques environnementaux, (pollution, glyphosate, teflon…) ou encore une vaccination récente, les personnes âgées peuvent perdre jusqu’à 50 % de réponses immunitaires suite à une vaccination même sur un pathogène connu. Cela est du au vieillissement du système immunitaire.
Le sport intensif laisse le corps dans les 24 à 72 heures suivantes dans un état de fragilité, par un effondrement des lymphocytes actifs.
 
Alors comment renforcer et soutenir notre système immunitaire ? :Sachez d’abord qu’il n’ y a pas de solution miracle il y a surtout à mettre en place une hygiène de vie adéquate qui vous correspond. Cela passe par l’alimentation, le sommeil , le sport , la mise à l’écart du stress .
En plus de cela vous pourrez vous complémenter par quelques plantes, vitamines et oligo minéraux. Mais il est important de comprendre que ces traitements ne doivent pas être pris au long cours sous peine d’obtenir l’inverse. Si vous boostez continuellement, votre système quand l’attaque arrivera il serra fatigué et s’écroulera ou du moins ne répondra pas.
1)Une alimentation saine doit être composée quotidiennement de fruits et légumes bio frais crus et cuits ; mais en quantité différentes selon que vous êtes Vata Pitta ou Kapha , (sachant que les Vata se fatigueront à digérer du cru en hivers, il leur faut un peu de crudité pour trouver les vitamines ACE, mais en quantité très réduites. Par contre ils pourront augmenter leur ration de légumes cuits).
Cette alimentation végétale amène les fibres qui nourriront le microbiote et les anti-oxydants qui permettront de nettoyer les déchets métaboliques. L’alimentation doit être composée de poissons, fruits de mer, œufs, oléagineux, viande plutôt blanche, légumineuses, graines germées, qui amèneront la vitamine D, les oméga 3 (action bénéfique sur le système immunitaire), le magnésium (action détoxifiante , aide à répondre à un stress et permet la synthèse des anti corps ) le zinc (important pour l’activation et fonctionnement des lymphocites T , pour la détoxication par les enzymes SOD (super oxyde dismutase), le cuivre (fongicide et bactéricide) ,le fer (pour la bonne oxygénation des tissus, il asphyxie certaines bactéries et permet aux globules blancs de fabriquer des armes cytotoxiques optimales). le manganèse, le sélénium tout des minéraux qui participent au bon fonctionnement du système immunitaire.
Manger au calme en mastiquant suffisamment pour faciliter la digestion et l’assimilation. Boire de l’eau de qualité (Montroucous rosée de la Reine, système Plôcher ou encore l’eau Kangen)
Évitez ou supprimez la consommation d’alcool ou encore de tabac , .
2)Le sommeil Il est important de se coucher tôt, idéalement les heures avant minuit sont les plus récupératrices. Un sommeil de qualité aide le système immunitaire a être performant , car durant la nuit beaucoup de mécanismes réparateurs se mettent en place. Par contre le manque de sommeil amène du stress qui lui est un facteur immunodépresseur. La encore une alimentation riche en oméga 3 et en tryptophane facilite le sommeil.
3)Écarter le stress , cela passe par l’alimentation bien sur mais aussi par l’activité physique , où vous pourrez décharger votre stress particulièrement en le faisant dans la nature même si cela ne doit être qu’une marche d’une demie heure. L’Oxygène de l’air vous sera alors bénéfique. Le sport même en salle est intéressant c’est un exutoire à l’ambiance stressante du covid et il stimule le système immunitaire. Vous pouvez également mettre en place des pratiques de méditations , de yoga , Taï-chi ou de respiration consciente.La phytothérapie et autres compléments alimentaires pour soutenir le système immunitaire :
4)Les compléments alimentaires: Des incontournables que vous pourrez prendre au long cours car il ne viennent pas booster le système immunitaire mais le soutenir voir le nourrir. Ce sont les probiotiques, les oméga 3 et       la vit D, le Zinc,la Vitamine C, le Sublinthion .Vous avez
Lactospectrum chez Lestum 1 sachet le matin à jeûne
Florimmu Herbolistique 2 gélules le matin à jeûne
Vit D Lestum et  Vit D3 Herbolistique . Minimum 6 Gouttes par jour (Il est actuellement plutôt préférable d’éviter les ampoules d’Uvedose® (100.000 UI de vitamine D3) et le générique (Cholécalciférol). En effet, ces ampoules contiennent comme excipients du butylhydroxytoluéne (utilisé pour augmenter la durée de conservation) et de la saccharine (édulcorant artificiel) qui sont controversés et qui pourraient être dangereux. De plus, une forte dose va entraîner un pic de vitamine D puis après quelques semaines, le taux sanguin sera bas. Ces vitamines de synthèse fatigue foie et rein.) La dose journalière conseillée est de 2.000 à 3.000 UI par jour, soit beaucoup plus que ce qui est recommandé par les autorités de santé. Et pour les personnes âgées il faut en donner toute l’année. La vitamine D renforce les os, diminue les risques de chutes, a des effets bénéfiques multiples notamment sur les défenses immunitaires, les infections, les cancers, le psychisme, les rhumatismes inflammatoires (polyarthrite rhumatoïde, lupus, spondylarthrite et rhumatisme psoriasique), les maladies d’Alzheimer et de Parkinson, les dents ainsi que sur les douleurs musculaires chroniques : mal de dos, fibromyalgie, maux de tête ou encore douleurs neuropathiques )
Zinc Lestum 1 gélule le soir
Vit C Lestum 2 gélules matin et midi avant les repas
Sublinthion Lestum 2 comprimés par jour en prévention ( en cas de contamination 6 comprimés par jour sur une semaine )
Les deux grandes plantes de l’immunité , toujours dans le sens de soutenir
c’est l’Aloès Vera, en gel en boutique Bio ou sur ce site https://www.ileauxplantes.com/ plante de l’immortalité en Ayurveda très riche en vit ACE, B1B2B6, Fer, manganèse, cobalt Sodium Zinc, Fer, Cuivre Chrome.
et la Phycocyanine, l’anti oxydant extrait de la spiruline. Ces deux plantes sont très intéressantes par leur richesses en toutes les vitamines et oligo éléments dont on a parlé ci-dessus, donc elles peuvent être utilisées en préventif mais aussi en curatifs. C’est le cas notamment de la Phycocyanine, dans les phénomènes d’allergies on voit se déclencher des tempêtes inflammatoires auxquelles la Phycocianine donne une très bonne réponse, hors on voit dans le le covid se créer des phénomènes similaires .
La phycocyanine agit au niveau du stress oxydatif, et de cette façon évite de nombreux phénomènes de dégénérescence cellulaire, d’AVC, etc. elle agit sur les processus de régulation et de création des cytokines, des globules rouges, des globules blancs, et de la moelle osseuse, garantissant une réponse immunitaire des plus complètes, elle inhibe la réplication des virus, microbes et bactéries, participe à la protection et à la détoxication du foie, réinforme le système immunitaire en lui permettant de se moduler face à des agressions inconnues, prévient les crises allergiques et semble parfaitement indiquée contre les rhinites allergiques. Elle a de surprenantes vertus anti-inflammatoires naturelles, accompagnant l’inflammation tout en diminuant les risques et la douleur, elle aide à réguler l’humeur, gommer la fatigue, réduire l’insomnie, et, plus particulièrement encore, elle donne au système immunitaire les outils pour se défendre de virus complexes comme le sida, en boostant le taux de LymphocitesTCD-4 dans l’organisme.
C’est en tout cas l’avis du Dr Bertrand Canavy, auteur de l’ouvrage intitulé « Les pouvoirs insoupçonnés de la Phycocyanine ». Selon lui l’extrait de spiruline est :20 fois plus puissant que la vitamine C, 16 fois plus antioxydant que la vitamine E, 7000 fois plus actif que la spiruline.
Elle apporte aussi d’importantes quantités de minéraux particulièrement utiles :fer, calcium, phosphore, magnésium, manganèse, sélénium, zinc, et cuivre. Des études scientifiques internationales montre qu’elle est anti-virale :elle est inhibitrice de la réplication de la plupart des virus :les coronavirus classiques, les oreillons, la rougeole, l’herpès, et le cytomégalovirus.Vous pourrez l’obtenir en commandant chez Marc Moershel  (une réduction en venant de m part) [email protected]
 
Enfin voici un complément qui vous permettra de réagir si vous êtes atteint ou si vous commencez à présenter des symptômes de n’importe quelle maladie ORL classique de l’hiver.
 
Il s’agit de Immutione chez Lestum qui allie l’échinacée grande plante amérindienne de l’immunité en curatif car elle réduit l’inflammation ; avec la propolis bien connue comme produit de la ruche pour aider le système immunitaire (antiseptique, anti inflammatoire anti oxydant anti virale anti bactérienne) et la griffe du chat extraordinaire plante d’Amérique latine qui permet de soigner les infections et renforcer l’organisme, car c’est un tonique immunitaire, un anti oxydant et un anti inflammatoire en plus d’être anti tumorale .
En cas de symptômes 1 comprimés matin et soir a sucer ainsi il agit directement à partir de la muqueuse buccales sur 10 jours .
Pour stimuler l’immunité faire une cure de 21 jours .
 
5)Le jeûne bien sur stimule vos défenses immunitaires, je ne vais pas m’étendre je vous en ai déjà souvent parlé. Pour cette année  chez nous, les cures sont complètes et le temps froid qui s’annonce ne correspond pas au temps du jeûne, donc gardez vous au chaud et mangez plutôt correctement. Par contre vous avez ci dessous le nouveau calendrier , nous recommencons en Février et il est déjà temps de s’inscrire. Nous avons également mis en place les Cures de massages ayurvédiques, avec 1 massage par jour sur 5 jours, avec Yoga méditation, sauna hammam et découverte des plantes comestibles de la nature. Devant leurs succès nous en avons rajouté deux .

 
J’espère qu’à l’issue de cet article vous comprenez que vous avez un système immunitaire performant il a aidé jusqu’à présent l’humanité à dépasser toutes les pandémies et toutes les maladies. On vit une vaste farce où les politiques se sont embourbés dans une panique collective ridicule et ils ne savent comment s’en dépêtrer. Retirer votre masque, (il ne sert à rien l’OMS vient de le reconnaître) refusez qu’on vous muselle, sortez, courrez vivez, faites du sport, dansez, riez, amusez vous , la vie est belle on vient de vous priver de câlins, de baisers , ça suffit ne vous laissez pas faire, retrouvez votre liberté, libérez vous de vos peurs et prenez soin de vous et de votre famille, c’est le meilleur moyen de garder votre système immunitaire en bonn santé.
2020 les cures de jeûne se terminent le 31 Octobre mais nous vous acueillons en hébergement avec massages,  entre le 21/11 et le 27/11/20. Se renseigner pour d’autres dates.
Hébergement seul 70 €/jour; avec repas 100 €par jour massages en sus . Forfait chauffage 60 €
 
Calendrier 2021 des cures de jeûne et cures de massages
 
13/02 au 20/02/21 cure de jeûne et détox
21/02 au 27/02/21
13/03 au 20/03/21 reste 5 chambres
20/03 au 27/03/21 reste 3 chambres
10/04 au 17/04/21 reste 4 chambres
18/04 au 23/04/21 Cure de Massages
24/04 au01/05/21 Complet
08/05 au 15/05/21
15/05 au 22/05/21
23/05 au 28/05/21 Cure de Massages
12/06 au 19/06/21 reste 6 chambres
19/06 au 26/06/21
10/07 au 17/07/21 cure de massages
17/07 au 24/07/21
24/07 au 31/07/21
14/08 au21/08/21
21/08 au 28/08/21
18/09 au 25/09/21 cure de massages
25/09 au 02/10/21
16/10 au 23/10/21 reste 6 chambres
21/10 au 30/10/21

Les bienfaits du Jeûne

Le jeûne participe à renforcer vos défenses et votre système immunitaire, c’est une excellente préparation pour affronter le Covid bien sûr mais tout simplement l’hiver, le stress, les douleurs.
 
C’est aussi la meilleure façon de changer votre rapport à la nourriture et reprendre votre corps et votre santé en main.
La meilleur prévention pour les maladies c’est de booster son système immunitaire et mettre son système digestif au repos.
 
Nos cûres sont tout compris, 3 massages inclus,  vous serez logés en chambre Individuelle, avec une visite dans la chambre tous les matins pour prise de tension et pouls, discussion sur votre état général, une heure de yoga suivi d’une méditation guidée, l’accès à tous les ateliers de naturopathie, de développement personnel, et les différents équipements du Centre.
 
 Vous pouvez amener votre animal de compagnie.
 
Au choix : Cure de Jeûne ou Détox (Jeûne on boit de l’eau Détox : jus de légumes et jus de fruits)
Vous pouvez passer de l’un à l’autre à votre guise.
 
Ce qui est compris :
  •  Piscine, Sauna, Hammam
  •  Lampe WaiQi (permet de faire circuler l’énergie)
  •  Lunette de méditation Kaisina (apaiser le mental)
  • Bol d’air Jacquier (facilite la respiration)
  • Table d’inversion (soulage les douleurs vertébrales)
  • Vélo elliptique (pour ceux qui veulent se dépenser)
  • Champs Magnétiques Pulsés (harmonise la fréquence de vos cellules, différents programmes vont viser le soulagement articulaire, inflammation digestive, maux de tête etc..)
  • Tapis de fleur (pour faire votre propre réflexologie plantaire)
  • L’eau servie est filtrée par le système Plôcher et le système Kangen.
  • Vous recevrez aussi 3 massages ayurvédiques d’une valeur de 90 € chacun lors de la cure d’une semaine.
Ce qui est en option :
  •  Une coupe de cheveux énergétique
  • Consultation avec Sanjuana notre chamane attitrée
  • Des massages ayurvédiques en plus

Cûre de jeûne/détox

Jeûner en toute sécurité accompagné d’une naturopathe.

Je choisis ma chambre

Chambres individuelles et spacieuses.


 » Bonsoir Marie -Anne Un très grand merci pour ce jeune qui est aussi une bonne mise à jour avec soi même.Merci à toute l’équipe pour cet accompagnement qui m’a bien aidée tout au long de la semaine.
J’ai vécu une expérience exceptionnelle et incroyable. »
_______
 » Bonsoir Marie-Anne, bonsoir à tous,
Merci encore pour ce séjour jeûne passé chez toi, merci pour ton accueil, ta générosité de cœur, ta psychologie.
Merci aussi à tous les autres membres de l’équipe qui ont su nous faire passer le temps tout en douceur, en respectant nos envies et nos besoins, toujours à l’écoute.
Et bien sûr, merci au groupe de jeûneurs, dont la cohésion a permis une émulation certaine, bienveillante et non compétitive, nous permettant de nous réconforter mutuellement et de nous enrichir.
Sans oublier nos amis les chiens et les chats, qui apportent de la joie, de l’amusement et de la douceur.
Je suis ravie et fière d’avoir pu faire ce jeûne alors que je n’y croyais pas au départ.
Ah, ces a priori !
J’ai fait ma reprise alimentaire ce soir : un vrai régal !
Bonne continuation à vous tous.
Je vous embrasse chaleureusement « 
Patricia

_______
 
 » Chère Marie-Anne,
Un immense merci pour cette semaine riche et particulièrement propice au lâcher-prise. J’ai l’impression d’avoir tout lâché et de m’être laisser couler … ça m’a fait un bien fou. Toutes les vacances devraient ressembler à cette semaine ! 😉
Merci aux filles pour leur gentillesse, leur douceur et leur sourire.
Merci à Sanjuana pour son aide précieuse aussi.
Tes conférences étaient passionnantes et oh combien nécessaires pour nous permettre d’être en meilleure santé malgré notre environnement et notre mode de vie. Petit à petit les habitudes changent mais sans prise de conscience pas d’amélioration. Merci pour ton enseignement.
10ème année que tu proposes cette cure et j’espère que de nombreuses autres sont à venir pour qu’un maximum de personne puisse profiter de ta bienveillance, de ta sagesse, ton amour de la nature et du BIEN VIVRE que tu dégages.
Prends soin de toi et à bientôt, « 
Olivia
_______
 
 » La cure de jeûne que propose le centre ayurvédique Les Bories est une véritable cure de jouvence, de régénération pour le corps et l’esprit. Un moment pour soi, pour se faire du bien et pour traiter son corps avec douceur et amour. Marie-Anne ne lésine pas sur le temps qu’elle passe avec chacun, prodiguant ses conseils tout en les expliquant. Elle cherche à comprendre, si bien que le curiste se sent accompagné, soutenu dans sa démarche, et rassuré. Les multiples activités qui jalonnent la journée font qu’on ne s’ennuie pas et que le temps passe vite. Mais on choisit à la carte ce qu’on veut (peut) faire, la liberté est de mise… En un mot : n’hésitez plus ! Vous reviendrez transformé ! « 
Christine R. (L’Etang la Ville)
Nous proposons également une formation aux massages traditionnels Ayurvédiques, prochaine cession du 07 au 11 Décembre. Si vous êtes interréssés, contactez le 05 65 24 91 18 ou  06 37 33 08 22.

fringilla dictum sem, Phasellus id, dolor vulputate, ipsum diam felis