Voici les énergies de Juillet 2019:

Un bon moment pour une détoxification avant la rentrée

 Bonjour et bienvenu aux derniers inscrits,

La cure de massages se termine, super semaine de chaleur (merci à la piscine d’exister) , de massages et de bons petits plats, c’était un groupe de filles très sympas qui se sont régalées des petits plats que je leur avais concocté, (vin de sureau, pestos, chapatis et dhale , crèmes chocolat et délicieuses tartes aux noix de Laetitia tout ça sans gluten)  des ballades dans le quercy  avec le concours de Jean-Christophe ,( merci encore pour toutes tes connaissances et ta gentillesse), la prochaine en Novembre, les inscrits se régalent déjà !!! cliquez ici pour les infos  (17/11 au 22/11)

 La suite du programme ce sont les cures de jeûne et une détoxification complète du corps, il reste juste une place sur la semaine du 20/07 au 27/07, et quelques unes en Août . Téléphonez moi rapidement. 0565249118 si vous êtes intéressés ou regardez ce lien Il ne reste que 5 cures où il y a encore des disponibilités. 

Voir ici les disponibilités

Petite info: Nous allons peut être participer au salon de Marjolaine cette année, si un thérapeute voulait y participer avec nous on partagerait les frais n’hésitez pas à vous signaler .

A quelles énergies et expériences pouvons nous nous attendre en Juillet 2019 ?

L’énergie de ce mois est comme une boule de feu, et c’est aussi comme une course de vitesse. Vous aurez l’impression que tout arrive en même temps, que les choses bougent très vite et il sera important pour vous de d’avancer. Ce n’est pas un mois pour faire la sieste; Ce n’est pas le moment de se reposer. Juillet apporte une énergie explosive. La métaphore d’une boule de feu décrirait bien cette situation comme  une explosion  d’énergie positive et productive. Vous pouvez vous sentir comme un sprinter au  départ dans les starting block , chaque muscle étant tendu dans une position idéale et écoutant le son de la cloche de départ. Tout au long du mois, vous serez appelé à transformer soudain l’énergie potentielle en énergie cinétique – pour passer des idées à l’action à tout moment.


Il sera important ce mois-ci que vous restiez actif. Quand il y a un problème à résoudre, essayez de le résoudre immédiatement. Ne le mettez pas de côté, n’attendez pas plus tard et ne soyez pas trop introspectif. Il sera important que vous écoutiez votre moi intérieur et suiviez  votre intuition et votre sagesse intérieure, mais ne vous y attardez. Passez rapidement à l’action. Chaque fois qu’une action est possible, agissez. Chaque fois que l’étape suivante devient possible, faites-le. C’est le moment d’agir et tout semblera arriver en même temps. N’attendez pas de tout comprendre avant d’agir. N’attendez pas que les autres vous rattrapent avant d’agir, et ne vous inquiétez pas si personne ne vous attend. Chacun d’entre vous, a juste besoin d’aller de l’avant de quelque manière que ce soit, ce mois-ci afin de constater  ses  progrès.


Ce n’est pas le moment de ressentir ses blessures. Ce n’est pas le moment de guérir émotionnellement en profondeur. Mais c’est une période qui verra s’accomplir beaucoup de guérison . Votre cheminement vers la guérison vient de coaching plutôt que de conseil ce mois-ci. Considérez comment une action peut libérer et apaiser votre cœur blessé. Vous  serez fier de toutes les façons dont vous avez pu progresser, à la fois individuellement et collectivement. Les poussées d’activité peuvent sembler difficile au cours du mois, mais vous en profiterez beaucoup plus à l’avenir.

Y a t il des exercices particuliers à faire ce mois ci ?

Il sera utile de valider et de célébrer les petites actions. Il vaudra beaucoup mieux investir dans de petites actions qui vous permettront de rester en mouvement. Rester en mouvement signifie souvent faire de petites foulées le long du chemin jusqu’à ce qu’il soit  possible d’avancer plus vite. Trouvez donc le moyen d’être fier de vous,  investissez dans de petites actions et célébrez chaque petite réalisation en cours de route. Ne vous laissez pas bloquerr en essayant de rendre les choses parfaites. La perfection n’est pas ce qui compte ce mois-ci. Ce qui compte, c’est de faire avancer les choses. Vous aurez souvent l’occasion de remédier à ce qui ne va pas, et de réparer les erreurs éventuelles. Il sera plus important de rester en mouvement ce mois-ci que de bien faire les choses.


Cela vous permettra également d’adopter une attitude de bienveillance et  de pardon incroyable pour vous-même et pour les autres. Lorsque tout se passe en même temps et que l’ énergie explosive vous propulse, de nombreuses erreurs sont commises. Il y en aura beaucoup mais vous  vous autoriserez des erreurs . Laissez de la place pour les erreurs, aidez les autres à les corriger, pardonnez-vous et attendez-vous à ce que les autres vous pardonnent pour vos erreurs. Essayez de garder une attitude  de facilité, de légèreté concernant  les erreurs plutôt que de vous attacher à les réparer ou à en  apprendre de grandes leçons.


Ce n’est pas le moment d’apprendre de grandes leçons – c’est le moment de l’action. Imaginez-vous comme un jeune enfant qui apprend en expérimentant dans un bac à sable. Il n’y a pas beaucoup de réflexion sur les endroits où creuser ou déposer son sable . Des erreurs  seront commises, due à votre réactivité, votre impulsion. Vous apprendrez beaucoup  par l’action, en corrigeant vos actions et en restant dans l’action. C’est l’énergie qui arrive en juillet.

Y a t il des actions à éviter ?

Il y a un  grand risque que des guerres commencent ou que des conflits s’exacerbent ce mois-ci. Il y aura  un potentiel plus élevé de violence dans les activités collectives et  vos dirigeants deviendront plus agressifs – à la fois sur le plan physique et mental. Vous pourrez voir de grands événements mondiaux se produire. Il est probable qu’il y aura de la violence et des tragédies . Même si vous êtes centré sur votre vie, il sera important que vous agissiez aussi pour ceux qui souffrent ce mois-ci. Assurez-vous que votre attitude orientée vers l’action inclut votre rôle en tant qu’ami, membre de la communauté et citoyen. Dans votre plan d’action, trouvez des moyens de contribuer à l’amélioration de la vie dans le monde et aidez-les à alléger le fardeau des luttes collectives qui se déroulent ce mois-ci.

Ne vous inquiétez pas de donner un sens à tout cela – les choses commenceront à avoir plus de sens plus tard cette année. Pour le moment, faites ce que vous pouvez pour faciliter la tâche tout en poursuivant votre travail ce mois-ci.

Que faudrait il savoir de plus pour ce mois ci ?

 Au milieu de cette énergie explosive, il y a beaucoup de plaisir disponible. Cherchez des moyens de vous amuser en travaillant avec les autres. Cherchez des moyens de rire ensemble de vos erreurs. Rester en mouvement ne signifie pas toujours travailler; vous pouvez rester en mouvement avec plaisir. Soyez physiquement et socialement actif. Soyez ouvertement engagé avec tout ce qui se passe dans votre vie. C’est un bon moment pour sortir ou pour participer à des activités sociales. Sachez simplement que vous aurez besoin de faire beaucoup de place aux erreurs et de toujours les aborder avec bonne humeur.

Le Curcuma

Grâce à son action protectrice, son activité anti-inflammatoire et ses effets sur le profil lipidique, la curcumineapparaît comme un atout non négligeable pour la santé du foie. Cette plante renferme un puissant principe actif : la curcumine. Les chercheurs lui attribuent des vertus thérapeutiques dont une activité anti-inflammatoire, une action anti cancer et un puissant pouvoir antioxydant et de détoxification.

En Inde, le curcuma est utilisé pour traiter toute une variété d’indispositions incluant des problèmes gastro-intestinaux, des troubles inflammatoires, des maux de tête, des infections ou des rhumes. C’est aux curcuminoïdes du curcuma, et en particulier à la curcumine, que l’on doit ses multiples effets bénéfiques sur l’ensemble de l’organisme. De l’amélioration de la fonction digestive en passant par le soutien des processus de détoxifications hépatiques, sans oublierses puissants effets anti-inflammatoires articulaires.

Contre les troubles digestifs
Une étude en double aveugle, réalisée en Thaïlande, a comparé les effets de 500 mg de curcumine administrés quatre fois par jour à ceux d’un placebo. Après 7 jours de traitement, 87% des personnes du groupe « curcumine » ont constaté une disparition partielle ou totale des symptômes de dyspepsie contre 53% dans le groupe placebo.

Contre la stéatose hépatique non alcoolique

En raison de son pouvoir antioxydant naturel, la curcumine a suscité l’intérêt des chercheurs pour protéger le foie contre certaines maladies telles que la stéatose hépatique non alcoolique. Caractérisée par une infiltration de graisses au niveau des cellules du foie, cette maladie hépatique est fréquente. La prévalence de cette maladie est estimée entre 15 et 30% dans les pays occidentaux, et entre 50 et 90% chez les personnes obèses. L’accumulation de graisses au sein de l’organisme constitue un facteur de risque important. Le risque de développer une stéatose hépatique non alcoolique est également élevé chez les diabétiques, pour lesquels la prévalence est de plus de 70%. Comme l’excès de graisses, la résistance à l’insuline serait impliquée dans les premières étapes du développement de la maladie du foie.

L’intérêt de la curcumine pour la santé du foie
Si l’obésité et le diabète augmentent considérablement le risque d’une stéatose hépatique non alcoolique, d’autres facteurs peuvent également affecter le fonctionnement du foie. Les dommages au niveau du foie peuvent être causés par les radicaux libres induits par le stress oxydatif, la peroxydation lipidique, la réponse inflammatoire, ou encore la fibrose hépatique. Pour lutter contre ces phénomènes et préserver la santé du foie, plusieurs molécules naturelles ont suscité l’intérêt des scientifiques. C’est le cas de la curcumine dont on connaissait déjà ses propriétés antioxydantes, son activité anti-inflammatoire et ses effets hypocholestérolémiants.

Les effets hépatoprotecteurs d’une supplémentation en curcumine

Évaluation des effets d’une supplémentation en curcumine
L’intérêt thérapeutique de ce puissant antioxydant naturel a été confirmé par une étude récente publiée dans la revue Drug Research. Lors de cette étude, les chercheurs ont évalué les effets d’une supplémentation en curcumine chez des patients présentant une stéatose hépatique non alcoolique. Ces derniers ont été répartis en deux groupes : un premier groupe de 52 patients a reçu un placebo tandis que le second groupe de 50 patients a été supplémenté en curcumine, à hauteur de 1000 mg par jour.
Au terme de 8 semaines de supplémentation, les chercheurs ont constaté des résultats positifs chez les patients supplémentés en curcumine. Ils ont noté une amélioration de l’état du foie, avec une baisse significative du taux de graisses.En comparaison aux patients du groupe contrôle, les patients supplémentés en curcumine avaient également perdu du poids et du tour de taille.

Contre une augmentation du bilan lipidique
Depuis plusieurs années, les capacités de la curcumine à diminuer les niveaux de cholestérol sont largement étudiées. En effet, elle réduit les niveaux de cholestérol en interférant sur son absorption intestinale, en accélérant la mobilisation du cholestérol périphérique et tissulaire vers le foie et en augmentant son élimination par les sels biliaires.
Une étude indienne a montré que chez 100 volontaires prenant de la curcumine, les niveaux de HDL ont augmenté de 29% en seulement 7 jours. Dans le même temps, le cholestérol total diminuait de 11,6% et la peroxydation lipidique était réduite de 33%.
Les suppléments de curcuma trouvent donc toute leur place pour limiter le cholestérol total et augmenter le HDL-cholestérol dans l’athérosclérose notamment .

Contre l’oxydation du cerveau
Des chercheurs ont examiné les effets neuroprotecteurs de la curcumine et sa capacité à provoquer la réponse de HO-1 ( héméoxygénase-1, gène capable de défendre les cellules du cerveau) dans des cultures de neurones de l’hippocampe. Le traitement par la curcumine a eu pour résultat une augmentation de l’expression de HO-1 ainsi qu’une expression plus importante des enzymes antioxydantes. La curcumine pourrait être utilisée dans un but thérapeutique comme un puissant inducteur de HO-1 qui pourrait protéger les cellules du cerveau contre les lésions oxydatives. De plus, elle a accru l’activité de l’acétyltransférase choline, une enzyme importante pour la synthèse de l’acétylcholine.Des niveaux réduits d’acétylcholine sont supposés jouer un rôle dans la maladie d’Alzheimer.

Contre L’inflammation
Au niveau cardiovasculaire

Une méta-analyse, incluant un total de près de 350 personnes a examiné les effets des curcuminoïdes sur les taux de C-réactive protéine (CRP) des participants. La CRP est un marqueur essentiel de l’inflammation et un facteur de risque important dans les maladies cardiovasculaires et l’athérosclérose.
Selon l’analyse des résultats des différents essais cliniques, comparativement au groupe recevant le placebo, la supplémentation en curcuminoïdes est associée à une réduction significative des niveaux de CRP dans les études réalisées sur un minimum de quatre semaines. Les mécanismes impliqués seraient la suppression de la production et de la libération de cytokines pro-inflammatoires.

…Au niveau articulaire

Une étude préliminaire chez des sujets souffrant de polyarthrite rhumatoïde a montré que la curcumine réduisait l’inflammation et certains symptômes comme la douleur et la raideur.
La curcumine est capable de bloquer l’inflammation en modulant directement le métabolisme de l’acide arachidonique. Elle a également la capacité d’inhiber l’activation d’un puissant inducteur de l’inflammation chronique.(NF-Kb)


Les propriétés anti-inflammatoires de la curcumine ont été étudiées dans une étude en double aveugle sur 49 patients ayant une polyarthrite rhumatoïde. Un groupe a reçu 1 200 mg par jour de curcumine pendant 5 à 6 semaines tandis que l’autre recevait de la phénylbutazone (300 mg/jour), un médicament anti-inflammatoire. Des améliorations significatives ont été observées dans les deux groupes, avec une diminution des raideurs matinales, une augmentation de la durée de marche et de l’apparition de la fatigue et une amélioration de l’enflure des articulations comparable dans les deux groupes.

Contre le diabète

Dans une étude, des chercheurs ont utilisé des souris mâles nourries avec une alimentation riche en graisses pour induire une obésité et des souris femelles obèses déficientes en leptine. Des souris normales minces, nourries avec une alimentation pauvre en graisses, ont été utilisées comme témoins. Les animaux ont été répartis en deux groupes ; ils ont reçu pendant 5 semaines une alimentation enrichie ou non avec une forte dose de curcumine.


Selon les résultats des tests de tolérance au glucose, à l’insuline et la glycémie, les souris ayant reçu une forte dose de curcumine avaient moins de risque de développer un diabète. De plus, elles ont subi une petite perte de poids et de masse grasse, même lorsque leur consommation de calories était identique ou supérieure à celle des animaux ne recevant pas de curcumine. Les souris obèses ayant reçu de la curcumine avaient également moins d’inflammation dans le foie et les tissus graisseux que les animaux n’en n’ayant pas absorbé.


L’inflammation jouerait un rôle dans le déclenchement du diabète et de l’obésité, et les chercheurs suggèrent que la curcumine aide à prévenir le diabète en réduisant l’inflammation qui se produit dans l’obésité.

Contre les pathologies ophtalmiques
L’uvéite antérieure chronique

Il s’agit d’une inflammation de la paroi vasculaire de l’œil et plus particulièrement de la région comprenant l’iris. 375 mg de curcumine trois fois par jours ont été administrés par voie orale pendant 12 semaines à 53 patients ayant une uvéite antérieure chronique. Après 12 semaines de traitement, les symptômes étaient améliorés chez 90%des patients ayant terminé l’étude.
Dans une autre étude, 32 patients souffrant de cette pathologie ont été divisés en deux groupes. L’un a reçu simplement de la curcumine, l’autre une combinaison de curcumine et d’un traitement antituberculeux. Étonnamment, tous les patients traités avec la seule curcumine ont constaté une amélioration contre 86% de ceux ayant reçu le traitement combiné. Les chercheurs ont conclu que la curcumine était aussi efficace qu’une corticothérapie, seul traitement chronique actuellement disponible pour traiter l’uvéite antérieure chronique. Ils ont ajouté que l’absence d’effets secondaires de la curcumine était son plus grand avantage par rapport aux corticostéroïdes.

La cataracte
Une étude menée sur des rats et des lapins a montré que la curcumine inhibait efficacement la formation de la cataracte , et que les cristallins étaient beaucoup plus résistants

Pour capitaliser sur ses nombreux bienfaits, ce puissant antioxydant naturel est depuis quelques années disponible en supplémentation nutritionnelle. Curminal chez Lestum

Yunes Panai et al., Efficacy and Safety of Phytosomal Curcumin in Non-Alcoholic Fatty Liver Disease: A Randomized Controlled Trial, Drug Res (Stuttg) 2017; 67(04): 244-251.

-Thamlikitkul V. et al. J Med Assoc Thai. 1989;72:613-620
2-Motterlini R. et al., Curcumin, an antioxidant and anti-inflammatory agent, induces heme oxygenase-1 and protect endothelial cells against oxidative stress, Free Radic. Biol. Med., 2000 Apr 15, 28(8):1303-12.
5-Ramirez-Tortosa MC et al. Oral administration of a turmeric extract inhibits LDL oxidation and has hypocholesterolemic effects in rabbits with experimental atherosclerosis. Atherosclerosis, 1999 Dec:; 147(2):374-8
9-Deodhar S.D. et al., Preliminary study on antirheumatic activity of curcumin, Indian J. Med. Res., 1980, 71:632-4.
 Neuropsychopharmacol., 2009 Mar 27, published on-line ahead of print
-lal B et al. Efficacy of curcumine in the management of chronic anterior uveitis. Phytother res 1999 Jun; 13 (4): 318-22
1
20-Pandya U et al. Dietary curcumin prevents occular toxucity of naphtalene in rat. Toxicol Lett 2000 June 5;115 (3) ;195-204

Laisser un commentaire